Jeune Public / Familial
Tout public
Et encore
Pascal Peroteau est un créateur insatiable. Depuis plus de 20 ans, il compose et écrit des chansons pour tous les publics. Qu’il raconte des histoires d’apparence simple ou qu’il aborde les univers déjantés, il traduit les peurs et les rêves, cligne de l’œil sur les combats - petits et grands - de notre existence. Se côtoient des chansons burlesques ou tendres, des moments caressants ou caustiques.
Comme dans la vie, ses chansons sont toujours à contre-courant. "Je suis un citoyen révolté mais qui ne veut pas blesser. Je fais toujours attention aux mots que j’emploie." Son inspiration vient aussi des productions d’ateliers d’écritures menés auprès de différents publics, de collectes réalisées à l’occasion de résidences d’auteurs...
Sa finalité c’est la scène, ce moment de grâce ! Il y manie les mots, la musique, le rire, l’émotion, le théâtre, la danse... Il faut dire que son parcours est jonché de collaborations artistiques fondatrices (Bernard Sobel, Jean-Louis Hourdin, Claire Lasne Darcueil, Jean-Pierre Bodin, Christian Caro pour le théâtre - Odile Azagury, Nathalie Brissonnet pour la danse).
Côté musique, il partage depuis longtemps une complicité musicale avec Fabrice Barré et Philippe Blanc jusqu’à la scène. Les musiciens signent les arrangements et les orchestrations.
Coté public(s), Pascal Peroteau aborde toutes les scènes: un théâtre, un cabaret, une salle des fêtes, une MJC, un bar, une école, une maison de retraite, une crèche, un pénitencier, un marché, un appartement, un jardin... Coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2012 et 2019 pour ses propositions artistiques auprès du jeune public, il n’en oublie pas pour autant les plus grands.
Pour les adultes, il met en chansons ses propres textes et aussi des poètes : Gaston Couté, Charles Baudelaire, Jacques Prévert...
Coté scène, suivant les projets, Pascal Peroteau associe à ses chansons plusieurs formes d’expressions artistiques : le film d’animation, la vidéo, la peinture,le mapping, le théâtre d’ombre, la lumière... en accordant une place attentionnée au travail du son.
Mickael Accordéon (film) - Réal. : Emmanuel Vergnaud (2010)
Encadrement musical école de cirque de Lathus. Atelier clown et musique (Cie Théatre en herbe).
Ensemble choral et instrumental adulte (École Montmidi).
Aide à la mise en scène (Compagnie Aftobouss, Trottino Clowns...)
Ateliers d'écriture : Conservatoire de Région de Poitiers, Écoles de musique, Scène Nationale de Poitiers, Théâtres (Rochefort, La Verrière, Saintes...), Médiathèques (Narbonne, La Ferrière...), Écoles maternelles et primaires, Centres de loisirs... La Fabrique à Chansons 2016 (SACEM)
Musique : Jazz : Manolo Gonzalès / Saxophone : Alain Hurtaud / Chant : Nessim Bismuth, Edith Flé / Percussions : Thierry Leroux
Danse : Farid Berki (hip-hop) - Gérard Gourdot (danse contemporaine) – Pat Moyon (Tap danse)….
Théatre : Jacques Develay, Françoise Le Meur
Acrobatie : Pascal Rolland
Clown : Emmanuel Vergnaud - Jos Houben
Compagnie aidée par la région Nouvelle-Aquitaine